mardi 20 mars 2012

Manifestations...

Manifestation devant les portes de l'usine parce que les gens veulent un emploi, à l'usine ou autour.

Depuis la fin de la construction de l'usine, plusieurs emplois on été perdus, partout dans le monde, c'est pareil malheureusement, mais l'usine ne peut employer 5000 personnes... malheureusement. Les entreprises fournissant des services ou des pièces usines au Madagascar ne sont pas légion, et l'usine emploi beaucoup de gens comme chauffeurs, entretien ménagé, garde de sécurité, au niveau technique, Ress Humaines, sécurité, technique et dans les bureaux, plus que plusieurs place que j'ai travaillé dans le monde mais ce n'est pas suffisant. Ces gens ont besoin d'emploi et je le vois à tous les jours. Les gens sont pauvres ici, très pauvre, et ils veulent un emploi.

Ambatovy n'est pas le gouvernement. C'est un employeur important.

Ce gouvernement devrait profiter de la présence de ces grandes industries pour aider les gens à se créer des emplois, des petites entreprises satellites à ces industries. Il n'y a pas eu de violence aujourd'hui. Ces gens ont droit au respect et les barrières cadenassées ont été respectés. Nous avons quitté l'usine par une sortie régulière, mais un peu plus loin que d'habitude et à pied jusqu'au camp des expats sans problèmes, mis à part un pauvre mec qui m'a demandé des sous sur la route avant que je rentre au camp.... Par contre les employés de l'usine d'ammoniac, hors site, n'ont pas pu retourner au camp de base-vie qui est sur le site de l'usine, ils ont dû rester au plant d'ammoniac et dormir sur place en attendant le prochain quart de nuit.

A ce que je peux voir jusqu'ici, Ambatovy et les forces de l'ordre gèrent passablement bien la situation malgré tout. Pour ce qui est du gouvernement en place....

Rentrer dans le tas avec des blindés et des boyaux d'eau ne serait pas la solution. Je crois sincèrement que la violence engendre la violence. La situation est très délicate ici. Tout le monde marche sur des oeufs. Des discussions sont en cours et je crois que les prochains jours ne seront pas simples non plus. Les manifestations se font de plus en plus fréquentes et il y a de plus en plus de gens impliqués.

Désolé, mais mes blogues ne peuvent pas toujours être drôles. Ils représentent ce que je vois ici, au Madagascar. Pour aujourd'hui, c'est une réalité sans touches d'humour, mais sans drames non plus! J'ai juste pas beaucoup le goût de faire des farces...làlà! Je vous tiens au courant des évènements.

Ici Normand Lester... à Ottawa... pour Radio-Tralala!
(faut ben dédramatiser un peu quand même...j'avais dit "pas beaucoup"...c'est juste un peu...!)

-30- ....!
MgDuff


vendredi 24 février 2012

Poème d'Océan Indien - Trip à trois!





Elle s’appelle Giovanna
Elle ne peut se passer de moi
J’ai beau lui dire que je ne l’aime pas
Elle n’entend rien et c’est comme ça

Avec l’aide d’une amie
Elle tentera à tout prix
De m'attraper comme une souris
Et m’amener dans leur lit

Hilwa elle s’appelle
C’est une fille from Hell
Avec Giovanna la belle
Tentera de m’amener au ciel.

Elles voudront me séduire
Avec un beau sourire
Dois-je m’attendre au pire ?
Mais si ! Elles conspirent…

Ne suis pas un gars facile
Ne vous faites pas de bile
Elles devront tomber pile
Pour commettre leur kill

Giovanna par-dessous
Hilwa à l’autre bout
Tournent et balaient tout
Mais moi, je reste debout

Elle m’attaque, me font tourner
Je virevolte, je suis blessé
Jamais, je n’aurais pensé
A ce point en arriver

Je me relève et je dis NON !
C’est assez ! Assez, bon !
Sachez que mon nom
Est connu par millions…mettons !

Un Dufresne, je suis
Comme le bois, je fléchis
Mais je ne casse pas, c’est garanti
Comme ce fut le cas toute ma vie

Allez-vous en! Filles de tempêtes
Venues de l’âtre de la Bête
Vous ne faites plus tourner ma tête
Je vous banni d’ici, tel des traîtres

Hilwa tourne au Sud, Giovanna s’éteint
Enfin arrive le lendemain
Et le soleil qui se lève au loin
Sonne le glas, de ce trip à trois…c’est la fin !

…envoyez vos dons à la société des poètes heureusement disparus !

MgDuff

dimanche 19 février 2012

Duff contre Giovanna


Les prochains paragraphes que vous allez lire sont remplis de vérité (Bahhhh !.. un petit vrai mensonge ici est là), mais c’est ce qui c’est vraiment passé….. (!)

Faute de visiter les environs, les éléments nous visitent. Un cyclone arrive à grand pas, c’est Giovanna ! Pourquoi un nom de fille pour UN cyclone ! Allez savoir ! Le gars qui l’a décidé avait sûrement une pensée pour son ex-femme qui est partie et a emporté les meubles, l’auto et la maison ????

Giovanna arrive directement sur le Madagascar. De plus, arrive directement sur Toamasina, l’endroit où nous sommes au Madagascar. Plutôt que d’en avoir peur, j’ai décidé de la combattre. Duff contre Giovanna, c’est un peu David contre Goliath 2012, mêmes initiales, même combat !

H-3 jours…. 10 Février 2012

On me parle d’un cyclone qui s’en vient. Comme c’est la saison et malgré que les gens soient habitués, il est toujours inquiétant de faire face à un élément de la nature aussi destructeur. On espère toujours que Giovanna va tourner vers le Sud, même les pseudo-météorologistes le confirment. « Bahhh !.. elle va tourner vers le Sud, c’est toujours comme ça, pas de danger, y aura un peu de flotte et d’eau, c’est tout ! » Il est vrai que c’est souvent ce qui arrive… mais aussi, parfois, ce n’est pas le cas. 

Je fouille sur internet pour trouver les sites les plus précis, explicites et aussi les plus crédibles. Je regarde évoluer le trajet d’heures en heures, me tient au courant des mises à jour et m’informe sur le sujet. Nous avions souvent eu des alertes en Nouvelle-Calédonie et avons subie des grands vent en Janvier 2011 , mais celle-là, elle semble sortir des ligues majeures. On parle de F3 ou F4, des vents de plus de 150 kmh avec des rafales de 200kmh. J’ai de la difficulté à m’imaginer ces vents puissants car Vania, la dépression tropicale de NC en 2011, m’apparaissait déjà assez problématique. On a manqué de courant pendant 4 jours et plusieurs routes ont été endommagés par la flotte. Est-ce qu’on parle du double comme effet ici, je pense que oui ! J’ai un peu la chienne ! Laissez faire la bravoure mal placée, c’est Giovanna qui s’en vient, l’équivalent d’une Godzilla !

Je regarde l’envergure de Giovanna sur les photos satellites. Elle est aussi grosse que le Madagascar !!!!! Il est vrai que la partie la plus destructrice est l’œil,(comme une fille qui te regarde après que tu lui aie compté une joke sexiste !) mais les vents et les pluies autour ne sont pas à négliger.

H-2 jours…. 11 Février 2012

Une alerte bleue est donnée. Elle est là, elle est assez accouchée pour avoir un nom, Giovanna Whirlpool..comme le lave-linge… (me semble que ça fait actrice de roman.. savon…non?) 

La grosse Diva s’amène et on commence à la prendre au sérieux. Mais une alerte bleue, ça veut dire qu’on attend. On est un samedi, tranquillos à l’usine. A quatre (Phil, TJ, Pat et moi), étant donné l’état de housekeeping de l’usine en démarrage, nous décidons de tomber en alerte bleu pâle… ce qui veut dire d’au moins commencer à répertorier les secteurs problématiques et ce qu’on aura à ramasser. Comme la visite qui arrive pour passer le week-end, il faut commencer à faire du ménage !!! Beau prétexte pour se ramasser un peu.

Ouf, le bordel ! Plein de pièces d’échafaudage partout pouvant se transformer en javelots, boulets de canon, ou plancher de danse aérien. Des totes bin de 1m3 vides, des barils vident, des barils plein de naphta, un petit réservoir de naphta, un d’ammoniac, en plastique, des pièces d’équipement partout, des toilettes chimiques,(ça… ça vous transforme la situation en tempête de merde !!!), des tuyaux, des petites cabanes de tôle, des feuilles de tôle pouvant se transformer en guillotine, toutes sortes de déchet, il faut aussi fermer toutes les fenêtres avec des panneaux de bois, sécuriser les installations frêles ou en cours d’entretien. Purger les lignes de produits dangereux, inflammable,  arrêter les équipements dangereux. Appeler sa famille, prier…etc… !

Quand on regarde sa trajectoire sur le Net, on voit bien que Giovanna est bien décidée à nous rendre visite. Le soir, dans ma chambre. Je prépare déjà la contre-attaque. Il ne faut pas qu’elle vienne ici, elle doit tourner au Sud.

H-1 jour 12 février 2012 Alerte Jaune

12-02-12, c’est parent avec 21-12-12 ça ? Un cousin de la fin du monde des maudits Maya !
Nous sommes Dimanche, je recommence à travailler déjà de soir avec un petit 24h de repos. Incapable de faire une sieste dans la journée, je ne pense qu’à Giovanna et à sa silhouette de 36-24-12 …une toupie quoi ! Il faut que je fasse quelque chose pour qu’elle dévie. Je me dirige vers la plage et je la vois au loin. Je m’assois sur le sable, prends la position du Lémurien Opportuniste (Yoga extrême… ne pas essayer, je suis un professionnel), je me concentre. La visualisation commence.

Je m’imagine prendre un petit bateau, me diriger vers Giovanna, arrêter et mettre l’ancre. Lorsqu’elle arrive près de moi, je lui balance un crochet du gauche pour la faire dévier au Sud. Je sens qu’elle a bougée et que la madame, est pas contente. Je retourne vite au bord de la plage, avec mon poing gauche couvert de sang de cyclone (mouillé) pour ne pas qu’elle m’emprisonne dans son tourbillon de colère.

Je sors de cette transe, enlève mon coude de mon oreille, dégage mon genou gauche d’entre mes omoplates, débouchonne mon gros orteil de mon pêteux (La partie la moins agréable…), retire ma langue de mon nombril (Désolé les filles, je suis marié) et remet mes yeux dans leur orbite. (Dégueu)…Je vous l’avais dit qu’il ne fallait pas essayer, mais par contre, tenter de vous imaginer la pause, pas facile hein ?

Je retourne me préparer pour la nuit du grand ménage.

13 Février 2012 D-Day (J’ai le droit de changé… d’idée !!)

Je crois que je lui ai donné un coup de poing sur son point G à cette grosse pouffiasse de Giovanna Whirlpool. Elle est très excitée ! Elle va atteindre nos côtes ce soir mais on dirait qu’elle va frapper un peu au Sud de nous ! Je décide de sortir l’artillerie lourde. Je demande à toute ma famille et mes amis de prier pour nous. AHHHH HA ! (Familiprix) ! Tu ne l’avais pas vu venir celle-là, Giovanna ! Si la foi peut déplacer les montagnes, elle peut bien faire bouger un cyclone un peu !!!

Les grosses pluies commencent, le vent se lève… ALERTE ROUGE ! Elle arrive ! Tous aux abris !!!
La bataille commence. Confiné à l’intérieur du bâtiment ; Nous sommes maintenant impuissant. Comme dans une soirée d’élection, nous attendons le résultat. Moi et mon confrère Steve D., on tente d’avancer des dossiers malgré les nombreuses pannes de courant durant la nuit.  Steve décide de mettre de la musique sur son PC et me demande si ça me dérange… » Au contrwaire my friend, lui dis-je dans un anglais franciser boiteux ! Du Audioslave, Sound Garden, System of a Down, Metallica, Godsmack, Puddle of Mud chatouille mes oreilles et me donne une idée.

Je convaincs Steve de brancher son PC sur le système d’adresse public pour faire une guerre psychologique contre Giovanna à la « Apocalypse Now ».

Giovanna s’emble affectée par toute cette musique décapante et s’éloigne encore plus vers le Sud et accélère dans les terres. 

YOOOHOOO ! Après plusieurs heures de bombardement musical, le vent se calme, la pluie ralentie, c’est fini pour nous ! Mais pas pour les autres qui, un peu plus loin, vivent l’enfer que nous aurions dû vivre. Dommages collatéraux à nos attaques, 3 morts, villages détruit…. Plusieurs blessés, nos pensées les accompagnent.

Coup de poing pas assez fort, pas assez de prières pour tout le monde, la musique pas assez forte, Giovanna s’est vengée sur nos voisins.

On ramasse un peu les déchets qui se sont répandus partout, l’équipe de jour arrive finalement vers 09h00 le matin, ils vont prendre la relève, nous on va se coucher le cœur gros et la rage dedans, en pensant que cette Bitch nous a sûrement enlevé des vies.

Giovanna se dirige vers le Mozambique pour frapper de nouveau…à moins qu’elle change d’idée…..

MgDuff

samedi 11 février 2012

La moitié de fait… ou presque… titi !

Je dis « titi » parce qu’il faudrait que j’essaie d’arrêter de sacrer dans mes blogues. Y a sûrement moyen de pimenter mes phrases autrement que je dire esti, câlisse, sinsiboire de tabarnak ! Je vais essayer…..
Bon ! Un bilan de mi-parcours, quand c’est surtout métro-boulot-dodo ça s’écrit assez vite ! Je ne veux pas trop parler boulot car ce n’est pas le but de mon blogue. C’est plutôt pour moi un moyen de vous partager mes sentiments, ce que je vis, en y ajoutant du sel, du poivre, du piment, du persil… et un peu de sucre en poudre ?...NONNNN ! (ref : potage à l’arsenic, Astérix et Cléopâtre… pour les incultes !!!)
Qu'est-ce que fait ici? Dans quoi j'me suis embarqué?
Ce fut ma première impression lorsque je suis entré dans ma chambre. Je m’ennuyais déjà, loin de ceux que j’adore et que j’aime. Je regrettais amèrement ma décision de venir ici sans même me donner une chance et même leur donner une chance de m’aider à accepter la situation, celle d’un condamné ou d’un con damné ?
Mon chum Serge m’a pris sous son aile et le soir même de mon arrivé, nous sommes allé manger au restaurant « Piment Banane », en ville… en ville !
La route pour aller au restaurant me faisait penser aux rues de Kaboul après un bombardement par les américains… C’était plutôt dû aux bombardements….de pluie ! Erosion, manque d’entretien, je ne pense pas voir beaucoup de Lamborghini Countach ici. Ya des trous partout, c’est un nid de nid de poule !!! En sE DirIGEANT Vers le REstAUranT, On aVAis l’IMPressION dE PArleR COMme çA ! Les rues sont noirs, veux dire, peu d’éclairage, peu rassurantes.
Par contre, comme une oasis dans le désert, le restaurant m’apparait. Sympathique restaurant avec un bar extérieur couvert, salle à manger respectable et endroit très bien tenu. Soirée sympathique avec Serge et Lyne bien sûr, Roger et Ginette et leur garçon Hugo, Jacques et Manon ! Des visages de Nouméa et du Québec qu’il faisait bon de revoir ! Un sentiment de ne pas être seul ! Bouffe excellente, tartare de thon, steak de Zébu (capotez pas, c’est un bœuf avec une bosse dans le cou !), excellent dessert, tout ça accompagné avec du bon vin. Vers la fin du repas, le décalage et le voyage de merde commence à me rattraper, je cogne des clous et Serge rit de moi avec son rire légendaire… !
« Bon, on va te ramener à la maison le grand ! » comme y dit !
SuR lA ROUte me raMeNANT à mA CHAmbRE, (bon ok ! plus de bosse), j’avais de la difficulté à voir la situation de la ville tellement c’était sombre. Par contre, les endroits éclairer me donnaient une photo de certaines situations précaires. « On est loin de Nouméa » me dis-je… c’est seulement différent !
De retour à la chambre, les valises toujours pas défaites, un ENORME sentiment de vide m’envahie. L’esti de,,, ‘scuzez, la titi de chanson du phoque en Alaska refait surface… ça en vaut la peine d’être ici ou pas ?... de faire ces sacrifices, de perdre sa vie à la gagner ??? Je me couche le cœur gros, plein d’interrogations et de remises en question dans ma tête…Le manège émotionnel vient de démarrer, encore des montagnes russes, plus hautes avec  plus de montées et descentes, ………………O_o’… !
Le lendemain, je me réveille (heureusement !!!!). Encore un peu « buzzer » du voyage, Serge m’appelle, histoire d’aller en ville chercher des Ariary, non ce n’est pas une fille qui ne cesse de rire de mes blagues, mais plutôt la monnaie d’ici !
On se rend à Tamatave, …Toamasina ?...entéka, là ou y a du monde et des builidings, pour passer au guichet automatique, distributeur de billets, crache le cash,… là là (es…titi que j’ai de la misère à écrire !!! ça doit être ma chiasse qui me dérange…AHHHHHHHHHH ! FAUT QUE J’Y AILLE !!!!!!!.... je reviens !)………………………………………………………………….
Bon, (ouille !), on continu !
Toujours est-il que j’arrive devant le guichet et déjà, je me sens observé, comme une antilope qui agonise, survolée par des vautours. Je prends ma carte de la BNC, ça ne marche pas…. Ma MasteurCardeux de la BNC… non plus ! Ma carte de la Banque Royale, ça marche ! (les vautours se rapprochent…) Ma Viiisa de la Banque Royale, OK ! Pat avait bien raison ! Mais je lui apprend qu’on peut retirer aussi avec la Viisa BRC si on a un NIP.. ça marche ici…
Il n’y avait que cinq pas à faire pour rejoindre Serge au pick-up.
Au premier pas,  je me fais accoster par une fille qui voulais mon argent et échange de considérations futures immédiates… je dis… non merci !
Au deuxième pas une dame avec une petite fille, je lui donne 20,000 Ariary… (10$) salaire d’une semaine probablement.
Au troisième pas, un homme en béquille mal en point, je lui donne 20,000…
Au quatrième pas, trois petit garçon très insistants, je donne un autre 20,000 à partager, mais celui qu’il l’a prit décampe et les autres cours après… tiens ?...un bon truc ??? Nahhh ! Les deux autres reviennent pour avoir la même chose… 2 x 20,000
Au dernier pas, un gars avec un couteau… je lui donne tout !!!!!!... J’embarque dans le pick-up et je dis à Serge de me prêter de l’argent !!!!
…..ben NON ! j’vous ai fait marcher !!! Il y a seulement un gars qui est venue m’achaler, je lui ai répondu « Sorry mate », j’ai pris l’accent Australien pour préserver mon identité Québécoise. Faut pas donner à un, sinon, en dix secondes y en arrive vingt, on m’a prévenu ! Je vais donner plus subtilement.
Serge me fait faire une visite guidé de la ville. C'est pauvre en titi!...j'ai décidé de prendre titi au lieu d'esti, histoire de moins sacré un peu....et aussi… ah pis NON ! c’est mon parlé coloré Québécois, ma couleur, un medium d’émotion, « phoque » titi pis enwoueille esti !
C’est un mélange de pauvreté, de laisser à l’abandon, de potentiellement beau mais on n’a pas peinturé ni nettoyé depuis longtemps. Entres autres, la fontaine commémorant l’indépendance en 1968, pas nettoyée et en arrêt depuis,… 1968 !!!! Le gouvernement a coupé sur la peinture ?????...
(j’me lance pas dans cette tangente politicailleuse, j’en aurais long à dire………… dans mon « Lire et Délire » peut-être… on verra, manque de temps…)
Pauvre c’est une chose mais la malpropreté dans les rues de la ville, ça relève de la municipalité et des autorités en place. Il y a définitivement place à un monde meilleur. Les déchets accumulés, l’insalubrité de certains endroits font en sorte que le pauvre petit Nord-Américain, que je suis, tombe malade.
Tout ça, fait chier !... et c’est le cas de le dire….
Mais bon je ne suis pas venu ici pour changer le monde, mais pour y travailler. Je vais quand même voir ce que je peux faire pour aider la communauté avec le peu de temps disponible que je peux avoir. J’ai l’intention de ramener une valise de linge par rotation, pour 3 à 17 ans, garçon et filles. Je vais commencer par ça ! Je vous en reparle….
Le tour de ville se continu, mais on est dimanche… tout est fermé. Tout le monde est à la plage, en bord de mer. Il y a un petit parc d’attraction pour les petits, genre Beauce-Carnaval, ça va pas trop vite, une chance, pas trop confiant de la sécurité des installations !!!  Par contre, la plupart des gens sont souriants et gentils. Je compte bien tenter de découvrir ce pays, un jour à la fois…
On sort un peu de la ville pour prendre la route en direction de Tana. La route est belle et Serge veux me montrer d’énormes palmiers pas trop loin. Effectivement, ils sont énormes. Il y a des petits trésors ici, on va voir tout ça bientôt.
Pas trop le temps d’aller bien loin. Pour le soir, rendez-vous au Tiki Bar du camp pour un T-Bone steak. Pas mal bon, avec une petite bière ça fait la job.
Je retourne à la chambre, demain boulot.
Je vous fais grâce des détails de ma semaine de boulot. Rien à dire, une shop c’t’une shop. Mais ici, c’est un peu un Afghanistan industriel. En construction, en commissioning, en démarrage et en production en même temps. On passe notre temps à éteindre des feux et les priorités change de jours en jour, parfois d’heures en heures, sans compter la piètre qualité de certains équipements et les risques chimiques présents. Tout est à faire et le défi technique et humain est énorme, je n’avais pas imaginé à quel point. La pression pour démarrer est palpable. Goro en NC à côté de ça, désolé et heureusement, c’est de la p’tite bière en termes de défis et difficultés. Faut dire que Vale a les reins solide, ici on n’a qu’un rein et il y a une pierre dessus !!! Pas surprenant que la bouffe, les chambres, le salaire et les avantages soient bons, mais on n’est pas assez. Faut attacher son casque avec de la broche au boulot, mais, on va y arriver… un jour à la fois, comme dit maman ! (Si je peux arrêter d’avoir mal au pied avec ces esti de bottes « made in China », d’avoir la chiasse et me bâtir un moral, les choses seront beaucoup plus simples. Une chance que je n’avais rien à dire !!!!... mais ça vous donne le topo de la job !)
On est déjà rendu au deuxième dimanche. MA journée de congé !!! Je prends ça relax sur le bord de la piscine du camp. J’écoute de la musique. Je lis, j’écris. Je joue aux échecs contre moi-même et je gagne !!! (J’étais capable de prédire les coups de mon adversaire à l’avance…trop fort !!!). Je fais des longueurs de piscine, et je sommeil un peu… Il fait beaucoup trop chaud pour aller en ville, env. 40°C et avec le facteur humidex, 320°C. Y en a qui sont rentré du travail et n’avaient pas mis de crème solaire….on leur a dit qu’on n’avait pas commandé de poulet, ils étaient à point !!!
Ma grosse orteil aussi, je me suis endormi et comme la terre tourne (ce n’est pas le soleil qui descend, j’ai vérifié sur Wikipedia… !) ma grosse orteil dépassait du parasol !!! Résultat, un pogo !!!.. Une chance qu’il n’y a pas d’adepte de « feetichisme »!!! Un petit peu de moutarde et tout un festin !!! (‘sti q’chu con !! non non, chu con moé làlà !)
Retour au boulot… 6 jours de travail en montagnes russes. En haut en bas à gauche, à droite, à 300 km/h, plein de loops, et la tête en bas… welcome to The Zoo !
En congé le dimanche! Mon chum Pat travaille ce dimanche. Je croise mon ami Marc au lunch et on décide d’aller prendre une bière « Au Bateau Ivre ». Il y a une navette mini bus de l’usine qui nous amène en ville à chaque demi-heure dans la journée. Une autre est en ville et ils se croisent. C’est génial !
On débarque juste à côté du bar resto. Comme on avait déjà mangé, une grosse bière, ça fa a job !!! On discute de chose et d’autre et on s’aligne pour marcher le long du boulevard qui longe la plage. Beauce-Carnaval est toujours là et un paquet de petits abris avec des filles qui sirote un petit coca en nous lançant des petits « Hello Sir ! ». Je ne pense pas qu’elle me parlait car je n’ai rien à voir avec la noblesse… Sir…. Seur…Sir ??? ahhh Sir !!...j’viens de comprendre !!! Mais, elles baragouinaient des choses incompréhensible mais tellement évidentes à la fois…. je continue, un peu mal à l’aise, ainsi que Marc….Marc ??? MARC !!... t’es où ???...ouf t’es là !!!, il avait changé de côté !!! …d’UHHH ! Nous marchâmes jusqu’à la plage pour se rendre compte qu’il y a des attroupements de personne devant un gars qui tourne des cartes ?... je m’informe et je vous reviens là-dessus ! C’est la beach mais il fait très chaud encore, on ne voit pas beaucoup de bacon sur la plage…
On retourne vers le bus. Sur la rue, des vendeux sont là pour nous accueillir ! « Achète mes lunettes, achète mes couteaux, achète-moi une Valiha, achète-moi?????
Finalement je cède pour Valiha. Ben non !... c’est pas le nom d’une fille, c’est un instrument de musique. Une sorte de bambou avec des petites cordes de guitare autour… Curieux mais le son est intéressant ! Mais la gaffe d’acheter quelque chose attire les autres comme des mouche sur du miel ! J’ai acheté des Ray Ban à 10000 Ariary (5$... et je suis généreux !!!) Ils se sont désagrégés en rentrant à la chambre…
De retour avec la navette. Bouffe à l’usine, dodo tôt, boulot demano ! (fallait que ça rime, crime !)
De retour à la chambre, je m’étends sur mon lit, je prends Valiha et je me mets à la caresser. Elle émet des petits cris de plaisir, je décide d’aller plus loin ! Je….WOWOW ! c’est un blogue pour tous ça, làlà ! Pas drôle la vie d’expat !!!! (Un mur de brique…un mur de brique.. (j’me comprends !!!))
Metro-Boulot-Dodo, entremêlés d’ostie de câlisse de tabarnak, de succès, de déceptions, de frustrations, de questions comme kessé que ch’fa icitte !...et d’ampoule au talon à cause des esti de bottes de torture chinoise à marde, commandités par Elastoplasme !! J’ai vidé ma boite de plasteur (diachylons) cette semaine !!!!
Mais ce vendredi soir, on fait du Blues sur la scène du camp, question de répéter un peu pour demain soir, party d’adieu  Samedi soir pour Roger et Ginette qui quittent le Madagascar, on nous a demander de faire du bruit ! Ce vendredi soir, pratique, une foule de 2 personne, Guillaume et Teerapong, deux connaisseurs !!!!!!!!
En congé Samedi, et Pat travaille (décidément, on va-tu se rejoindre à kèkpart!!) Non, ce n’est pas le nom d’une ville au Mada !!!... quelquepart...genre texto !
J’arrive tôt au village des expats pour faire un peu de piscine chaude comme de la pisse et voilà l Une bonne douche et je suis Ready for the Blues !!! Pat vient de me rejoindre après le boulot. Beaucoup de plaisirs… même sans Valiha ! Déjà en commande pour d’autre party futures…
Il est une heure et demi du mat, je me déteste, 5 heure debout !!!!!
La semaine commence ! Semaine ardue encore, mais je suis plus en contrôle et je prends ma place en jouant du coude, je me donne des repères, je commence à trouver « who’s who in the Zoo ! Mon Blackberry se rempli de numéro !
Le week-end s’en vient. Réussi enfin à avoir un congé en même temps que Pat. Au programme, Blues et tournée du Malagasy Night Life avec les chums du boulot… Je vous fais un reportage non détaillé là-dessus !!!!!...................... !
Dernière minutes....Je termine ce bloque en vous disant qu’un Cyclone Tropical Intense F4 s’approche de nous. Giovanna risque de nous frapper de plein fouet si elle continue sa trajectoire… à suivre !!!! Dernière minute… pas de congé, pas de ville, trop fatigué, je dois garder mes forces pour la belle Giovanna !
(MOMAN ?)
MgDuff

dimanche 29 janvier 2012

Avions rarement vu ça ?

Départ, pour Madagascar, à travers le blizzard… ce n’était pas des gros chars !

Avec mes valises et mon p’tit malheur, je quitte les miens encore une fois. Je ne le sens pas, je ne sais pas pourquoi ! J’ai tellement voulu y aller, maintenant que j’y vais, j’ai comme le frein à main de bloqué. Mais le seul moyen de le savoir, c’est d’y aller, de foncer. On m’en dit du bien, on m’en dit du mal, je pars avec un verre à moitié vide et à moitié plein, 50/50, pile ou face, noir ou blanc, yin ou yang, pair ou impair, à gauche ou à droite, Nicole Kidman ou Linda Hunt… entéka, chu pu sûr !!!

La tempête de neige route enneigée, visibilité passable. Soso prend le volant, elle est beaucoup plus patiente que moi dans le trafic et de toute façon, je n’ai pas la tête à ça. C’est parti !

Sur la route on croise des véhicules sortis de route, des ralentissements, des stationnements. Trois-Rivières-Dorval se fait en un peu moins de deux heures normalement, ça va nous prendre 3h15 !!! Juste en arrivant pour tourner à l’aéroport, le bouchon !!!! La sortie est à moins de 500 mètres et on avance plus, ça va nous prendre 20 minutes à franchir, je respirais tellement par le nez que j’avais des poils de nez dans la gorge (eurk ! dégeuuuux !)… je sais ;-) !
Finalement, on est tourné !!! Bon, là, la game est de se stationner (se parker en Français…). Le stationnement étagé est plein de chez plein. On cherche en espérant que la tombe Thule sur le toit ne s’accroche pas partout !!! On se trouve finalement un trou, on sort les valises et Go to l’aréo… l’aérop… au comptoir Air France, le Yang de Air Canada !...sic !
Je pars en business, y des choses pires que ça dans la vie, mais la fille qui se fait sécher les dents, (au début de la longue ligne inutile pour se rendre au comptoir d’enregistrement, il n’y avait personne), me dit d’enregistrer mes bagages au guichet automatique, genre, style ! Je la regarde en lui disant avec mes yeux que je déteste ces esti de guichet bouffeur d’emploi. « C’est bon ! Vous pouvez aller au comptoir », qu’elle me dit avec sous sourire camoufler derrière sa face de bœuf d’Air Française !

J’arrive au comptoir et le type me demande ou je vais.

- Madagascar,  lui répondis-je.

- Pour combien de temps ? me dit-il

- Un an pour débuter…

Là, il me fait une de ces grimaces, comme si je lui avais dit que je partais pour l’Afghanistan ou comme s’il avait avalé un bonbon au concombre !!! Il enregistre mes bagages jusqu’à Tamatave, je lui dis que je dois récupérer mes bagages à Tana car on change de transporteur. Il déchire ses collants et en imprime d’autres… il les déchire encore et en imprime d’autres !!!! Repli une feuille, la déchire, en rempli une autre !!! Décidément, son frère travaille pour une usine de pâtes et papier ou il ne sait pas ce qu’il fait….encore des poils de nez dans ma gorge !

Finalement,  il prend mes deux valises et me redonne mon passeport et mon billet électronique. Je le remercie mais si j’avais le goût de lui donner une claque derrière la tête !! Je ne suis pas violent, mais il avait vraiment une tête à claque !

Un dernier repas avec mes amours. Burger King, pour ne pas le nommer. Comme en Nouvelle-Calédonie, je ne m’en vais pas au royaume du fast food, il n’y a rien de rapide et pas de bouffe, donc du Slow Starving…mettons ! Mais c’est mieux comme ça, sinon, ça sert de béquille émotive et on mange ses émotions avec du ketchup et de la mayo….

Tout en mangeant, je fais mes dernières recommandations, un cérémoniale qui dure éternellement dans lequel je me répète sans cesse sous différentes formes. J’appelle ça, enfoncer le clou du respect dans la planche familiale. Il faut qu’ils prennent soin les uns des autres pendant que moi, je vais tenter de prendre soin d’Alain Dufresne, y est pas un cadeau des fois mais bon….

Le moment tant inattendu arrive, comme je pars directement à l’international, c’est la même porte que lorsque je suis parti pour Oman, cinq ans auparavant.

Je vous le dit franchement, j’avais le mottons, pareil comme lorsque je suis parti pour Oman en 2007. Sauf que là j’ai dit à Julien de ne pas oublier son iPod s’il allait à la toilette. Pour Oman, Julien avait oublié sa DS dans la salle de toilette et se l’était fait voler. En le serrant dans mes bras, je lui avais demandé s’il pleurait mon départ ou sa DS, il m’avait répondu franchement « les deux » !... Julien a toujours été franc !

Allez ! On se sert dans les bras, on s’embrasse, on se tape dans la main, on se dit qu’on s’aime et je pars sans trop regarder en arrière de peur qu’on voie mes yeux pleins d’eau. De loin, ça parait moins ! On veut être un exemple de courage pour ses enfants mais je crois qu’il n’y a rien de mal à montrer son côté faible d’humain !

Un dernier regard avant de franchir la porte, des dernières mains et des bisous, je franchis la porte, me voilà en solo, le module paternel a quitté le vaisseau familiale, encore une fois, pour une mission en sol étranger.

Je vous fais grâce des vérifications de bagage à main, mis à part que la madame qui vérifie au détecteur de métal était très sympathique. Très rarement vu dans ce genre de poste. Ou elle est naturellement gentille, ou c’était son dernier jour de travail et elle partait à sa pension !!!!

Je me dirige vers la porte… les portes d’embarquement, c’est gros un A-380 ! Rendu là, j’avais environ 20 minutes d’avance et il y avait un attroupement monstre devant la porte !!!! Ne vous bousculez pas, me disais-je, j’suis pas mal sûr que tout le monde a une place !!!! L’embarquement est complètement désorganisé. Les agents de bord et pilotes arrivent tranquillement à l’heure nous étions supposé embarqué, il y a des gens qui entre d’avance, pas nécessairement handicapé et attendent l’autre côté de la porte !!!. Finalement ; on embarque avec 40 minutes de retard, l’embarquement se fait n’importe comment. On invite les gens accompagné d’un enfant à se présenté, un moment donné, il y a une petite fille accompagné de… papa, maman, papie mamie, tata, tonton, le cousin Jean-Jacques, le beau-frère et la belle-sœur ! N’importe quoi ! Une lignée de 150 personnes pour la classe affaire, c’est gros un A-380 mais je ne pense pas qu’il y ait 150 places en classe affaire ?????  J’étais devant l’entrée, la ligne commence à bouger sans appelle !!!! Tout le monde se rue en classe affaire ??? Je fais ma place, esti, je passe, j’entre dans le monstre, c’est au deuxième étage !!! Oye ! Rendu sur place, en classe affaire, c’est sûr que c’est le confort, mais sur les 16 sièges de ma section il y en a 3 de libre dont celui à ma gauche !!! Fantastique ! mais où sont les 137 autres passagés en classe affaire ou première ?... Probablement en bas !!!!!

C’est gros un A-380, mais rien à comparer avec le confort d’Air-New Zealand avec leur sourire et leurs gentillesse en prime. Un peu déçu de la grosse bête. Classe affaire très ordinaire.


Mais là on ne décolle pas encore, les conditions atmosphériques ne sont pas terrible et il faut faire déglacer les ailes avant de partir… J’ai deux heures entre les deux vols à Paris, on a déjà une heure de retard…. On avance sur le tarmac et on va se stationner pour se faire dégeler. J’espère qu’ils vont en profiter pour arroser les agents de bord qui sont aussi gelé et coincé que les ailes et les volets !

Une caméra placée dans l’aileron de queue de l’avion nous montre le ballet hivernal des déglaceuses, ça en prends 8 pour déglacer les ailes. C’est gros un A-380 ! Je les observe aussi par le hublot. Mais ils n’en finissent plus et résultat, on a maintenant notre 2 heures de retard, ça y est je rate officiellement l’avion pour Antananarivo, ou disons Tana, c’est plus court !

Bon finalement, on décolle ! Ce qui m’a surpris c’est qu’on a décollé sur une très courte distance comparativement à un 777 par exemple !

Le vol est sans histoire, la bouffe excellente, mais pas foutu d’avoir une fille comme agent de bord, que des hommes avec une face de bœuf, pareil comme la fille du début ! Ils doivent être encore en négo et ça ne va pas bien, mais moi j’en ai rien à foutre je veux du service courtois, bâtince !

Finalement, un des agents de bord réussi à avoir une conversation avec moi….. !!! Premièrement, il me demande… vous êtes Québécois ? Pas tout à fait, lui répondis-je.

Je suis un Canadien Québécois, un Français Canadien-Français, un Amaricain du Nord Français, un Francophone Québécois Canadien, un Québécois d’expression française… française, je suis un Américain Canadien Francophone d’Amérique du Nord, un Franco-Québecois, un Franco-Canadien du Québec, un Québécois Canadien ! C’est ça !


Il me regarda pendant 10 longues secondes et me dit qu’il sera au Carnaval de Québec en famille cet hiver ! Je lui dis qu’il aura beaucoup de plaisir, c’est super ! (mais dans mon moi profond, je l’enviais un peu… moi j’allais me faire cuire les couilles dans une usine au Madagascar) !

Bon, c’est gros un A-380, mais les toilettes !...Allons voir, ça adonne bien !.;.j’ai un programme double en route !!! Bon, elles ne sont sûrement pas plus grande, la porte de garde-robe est pareil ! J’entre…………

WOWWW ! Une salle de bain complète !!!! avec toilette, urinoir, salle de douche,  lavabos ! Aussi, tout ce qu’il faut pour la toilette de monsieur ou madame ; crème à rasée avec Aloes Vera, rasoirs bien sûr, savon Nivea homme, shampooing, crème hydratante, brosse et pâte à dent, serviettes… le gros kit quoi !!!!!!!!!!

…. Ben non !... j’vous niaise ! Une toilette aspiratrice de couille et un mini lavabo comme d’hab…. on a le droit de rêver, mais, une brosse à dent et un tube dentifrice de 2 ml !( J’gage que Travolta a tout ça dans son avion !!!)

Là je vais essayer de dormir un peu. Le confort y est mais moi, pas capable dormir avion ! Je tombe dans un coma éveillé…………

Mais six heures de vol, ce n’est pas si long ! Je tenterai de dormir dans le vol Paris Tana… si je rate l’avion, ça risque d’être Paris, Elsewhere. On verra, je n’ai pas le contrôle, on traversera la rivière rendu au pont (ou on traversera le pont rendu à la rivière ???...je me le suis toujours demandé ?)

Le capitaine nous dit que nous allons atterrir. On verra bien !

L’atterrissage de l’A-380, n’est pas ce qu’il y a de plus doux ; Un bon brasse camarade et puis voilà. Le temps arrivé aux bâtiments aéroportuaire me permet de comparer la grosseur de l’avion vs les 777 de ce monde…. Mais un A-380, c’est seulement gros ! Entéka, celui d’Air France oui. Il parait que Singapour Airlines c’est autres choses !

Charles de Gaule n’est pas équipé pour recevoir un A-380, alors, on descend sur le tarmac !!!! Une chance qu’il ne fait pas – 25°C !!!!!!!

Là, le bordel commence, il faut que j’aille au comptoir Air France pour me trouver un autre vol vers Tana !!!

Comme l’avion est en retard, une bonne partie des passagés doit revoir leur correspondance ; Y a tellement de gens disparates que je me sens dans la gare centrale dans Man In Black ou Star Wars ! Ces extra-Québécois dans la file, (qui ne sont pas du Québec, …extra-terrestre !...OK !..on continue ?...bon !) me font sentir loin de chez-moi ! Des correspondances sur l’Asie, l’Afrique, le reste de l’Europe sont à débattre. Les gens d’air Farce…France.. en ont plein les bras.

Pour ma part, je dois récupérer mes valises, prendre un bus vers Orly, 45 min, attendre 5 heures, prendre un vol pour La Réunion, attendre 2 heures, Antananarivo, 2 autres heures, Tamatave, route vers le camp de l’usine, 30 min environs, arriver à la villa, me diriger vers la porte, 71 secondes (j’ai deux valises plus bagages de cabine quand même !!!), Ouvrir la porte, 5 secondes (à double tour c’est plus long !!), me diriger vers mon lit, 7 secondes, et dormir, 8 heures !

Tout ça semble bien compliqué mais, je n’ai qu’à demander les informations au fur et à mesures que j’avance, 98% des gens vont t’aider, dans ces moments-là, si tu fais des yeux comme le chat botté dans Shrek. Demander gentiment, recevez gentiment. Si tu frappes quelqu’un dans le 2%, tu lui expliques le code en transformant tes yeux comme Maurice Richard ou Jack Nicholson dans Shinning (Heeeere’s Duffy !!!) J’ai toujours une machette verbale sur moi !!!! Je débute par « Ecoute moé ben mon esti…. » (ma n’asti pour une fille !!!)

Mon, comme il n’y a jamais rien de simple, je vais pour récupérer mes bagages au carrousel 34 comme on m’a dit, pas trop de rush, j’ai 5 heures devant moi… Mes bagages ne sortes pas !!!! Une gentille dame me voit, je la regarde avec mes kitty’ boots eyes !! bon, mettons mes yeux d’épagneul, elle vient me voir.

Lorsqu’elle se place en face de moi,… le réalisateur fait un plan 360°, il tourne autour de nous et nous demande de nous embrasser !!!.. WOWOW, c’est la vraie vie ici, va jouer ailleurs Coppola, …plus moyen d’écrire tranquille !!!... je vais t’en écrire un scénario plus tard ! Va donc faire Le Parrain IV en attendant…. (esti que dérape là… !!)

Bon, prise 2 ! Elle arrive devant moi et me demande si je suis bien Alain Dufresne !

Euhhhh… oui ! …répondis-je un peu surpris ! Je ne pensais pas que mes blogues étaient aussi populaire ???? (… je fabule, j’ai le droit non ?)

Vos bagages ont été égarés, mais ils sont encore dans l’aéroport, pouvez-vous nous donner une brève description de ceux-ci ?

Fuck, j’ai l’impression d’avoir perdu mes enfants ????

« Les deux sont noir, une avec une ceinture verte, inscrite CANADA et l’autre avec une ceinture jaune et noir avec une combinaison à trois chiffres. »

A ce moment, des personnes passaient près de moi et je les entends dire.

« Si c’est pas malheureux ! Mettre une ceinture de chasteté à sa fille adoptive ! On est en 2012 quand même !!!! »

…. ?

J’ai voulu les rattraper pour leur expliquer mais je me suis dit que ça leur ferait quelque chose à raconter... On s’en clisse ! 

Bon finalement, une première valise arrive ! Mais pas la deuxième….

« Monsieur Dufresne ?... toutes nos excuses, l’autre valise a pris un mauvais carrousel... on tente de la retrouver… »

« Bah ! Ce n’est pas grave, c’est celle avec une ceinture verrouillée, vous me l’enverrai sur un autre vol » Au même moment, les gens de tout à l’heure repassent…

« Ah ben ça ! Bravo pour le Papa, il en prend soin de ces enfants adoptifs ! Moi je lui retirerais la garde !!! »

…mmmf !  Si ça continue, je me fais arrêter par la DPJ ?

FINALEMENT, elle arrive ! Je dis merci à Suzanne (je l’ai lu sur son name tag…) et je me barre, pour l’autobus aux demi-heures !... la prochaines est dans…une demi-heure… ça vous surprends ?

Je sèche ! J’aurais le goût de faire comme Jean-Michel Anctil… « j’attend l’étaubus »… tching tching !....mmmmmfh !…. Gnaaaaaah ! Mais bon, là, c’est les gendarmes qui pourraient m’arrêter !

Je prends l’autobus et sur le chemin vers Orly, je vois toutes sortes de gens dans leurs véhicule, avec leurs téléphone, y en a qui mange, qui je gratte l’œil par les narines.. sur l’autoroute, dans le trafic !!!

Entéka ! J’arrive à Orly, il me reste 3 heures avant l’embarquement. Je vais déposer mes valises pour le prochain vol et me dirige pour Xeme rayon X de mes petites filles…euh valises ! On me demande si j’ai quelques chose… je leurs dit, NON, ça va bien, mais j’ai la dalle (faim) !!!... Ils se regardent… et me laissent passer !

Bon direction salon Air Fronce, Flying Blue, Whatever ! Salon sympa mais même pas de toilettes !!!!! Il faut ressortir du salon et aller aux toilettes de l’aéroport !!! Question de se changer et/ou prendre une douche, c’est très moyen comme salon !!!

Je m’installe à une table, et prends mes mails en sirotant un café et mangeant un sandwich des crudités, une salade et une petite pâtisserie.

C’est déjà l’heure de me diriger vers la porte d’embarquement. Encore tout le monde dans un tapon !!!.. Décidément, Orly, c’est pire que CDG !...et Air Fronce qui fait l’embarquement n’importe comment, encore !

Bah. J’attends en regardant les livres à la librairie….. y a personnes qui va me prendre ma place !!! Je suis encore en Business !!  Puis, je rentre, je m’asseois, je suis encore seul, personne assis près de moi ! Soit que je suis chanceux ou je pus de la gueule !

Ce vol en 767 est aussi confortable que l’A-380. Mange très bien, je prends une Gravol et je dors un peu… tout à coup, je me réveille et la chef des agents de bord me tiens la main ????

« Mais qu’est-ce que vous faites ? lui dis-je à demi-réveillé.

« Vous avez fait un cauchemar et vous disiez, NONNN PAS LA MARMITE ? JE NE VEUX PAS ALLER DANS LA MARMITE ! me dit-elle en souriant… « Vous allez où ? »

« Au Madagascar, je travaille pour le projet d’Ambatovy… »

« Je comprends me dit-elle… » Elle me tapota la main et se leva…

Rêve prémonitoire ? Je ne sais pas si j’ai dormis par la suite car je crois que j’ai rêvé que je n’arrivais pas à dormir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Atterrissage à La Réunion, pas trop de monde, deux avions sur le tarmac !!!! On entre, bagage rayon-X et j’attends. Je remarque un salon Air France, j’y vais, mais on me refuse l’entrée ???? Je ne repars pas avec Air France alors je n’ai pas le droit d’accéder au salon ??? Même si je suis membre Flying Blue !!! Mais je suis arrivé avec Air France !!! Celui qui me dit que c’est normal je lui mets mon PAC !

Je tente d’avoir accès à l’internet gratuit de l’aéroport. Je dois donner mon no de téléphone pour activer internet ?????? Mais je n’ai pas de téléphone en Réunion !!!! C’est quoi le bordel ??? Les filles du salon ont par contre été très gentilles en activant mon internet en appelant avec leur téléphone… Donc, je me reconnecte sur le monde.

Là, il me reste Tana et Tamatave. Non ce n’est le nom de mes deux valises ni les Laurel et Hardy de Madagascar, mais mes deux prochaines destinations.

Les avions rapetissent de plus en plus ! Je suis rendu avec un 737. J’espère ne pas finir en delta plane !!! Embarquement et c’est parti !...un vol d’environ 1h15. Pas le temps de rien faire excepter regarder la forme des nuages et voir les côtes du Madagascar, c’est gros !!!!!! Petite collation et le tout est joué ! ns ma zone de confort L’avion commence déjà à descendre…..

Là, le fun commence. Là je ne suis plus dans ma zone de confort. En partant de la réunion, il aurait fallu que je prenne un petit formulaire d’entrée au Pays. Je me suis dit, bah, ils vont en donner dans l’avion ?... HINNNNNNN ! Erreur no1. Je me dis qu’il y en a dans les petits comptoirs avant l’immigration… HINNNNN ! Tous les présentoirs sont vides !!!! Je réussi à m’en procurer un par un Philippins qui vient sûrement travailler à Ambatovy !

Je passe la douane, je présente mon passeport et une dame juste à côté du vieux douaniers me dit ;

« Pour la bonne année monsieur, pour les enfant pauvre… » et frotte sont pouce et son index en signe de ….crache le cash… ! Esti qu’est pas convaincante !!! Rien d’officiel, une big mama plein de jewel !!!!

Le vieux monsieur fuck le chien avec mon passeport et c’est la dame qui lui dit quoi faire !!!!! Tant que je n’ai pas allonger un 20$ US, c’est tout ce que j’avais en petite coupures, mon passeport se faisait attendre…. OKKKK !

Bon moé, y faut que j’décrisse, prends-lé mon esti de 20$ pis laisse moé passer, bitch !!!!! Je déteste la corruption…

Bon les bagages. Une foule est devant le comptoir des valises perdue !!! Là ça ne regarde pas bien du tout. Un petit carrousel amène les bagages… tiens ? Mes deux filles, Tana et Tamatave, mes valises sont là….

Le fun continu, je dois me taper la fouille des valises. Je vois plein de valises ouvertes sur des comptoirs. J’attends deux minutes que les trois comptoirs soient bien occupé, j’arrive avec mes valises, on me dit que c’est bon, je peux passer tout droit. Ben le truc de Jedi, ça marche !!

« Rien d’intéressant dans mes valises… tu me laisse passer » pensait-en tournant la main droite dans le sens contraire des aiguilles d’une montre !!!

J’ai passé sans souci. Mais après, il y a une armada de pousseux de valises qui veulent prendre toutes mes valises qui sont sur le chariot. Y en avait un qui poussait et les 6 autres avec une main sur une valise.

« ONLY ONE » dis-je avec un accent Australopithèque ! Ils ont dégagé et un seul poussait mes valises vers le comptoir d’enregistrement ! rendu sur place, la dame me dit que je n’ai pas droit à plus d’une valise de 23 kg… Mais, j’en ai deux, je devrais payer de l’extra pour l’autre valise. Mais le comptoir pour payver est de l’autre côté de l’aéroport !!!!!! Je lui laisse mes deux valises, je pars avec ma valise de cabine et mon sac à dos. Mon pousseux me guide vers le comptoir de paiement. On se tape une foule qui, on dirait, attend la descente d’avion du prince William et de la princesse Kate !!! Rendu au comptoir, on me fait payer, 23 kg de trop, 23$ US!!!! OK ! Elle me rend le change en Ariary. Super ! j’en avait pas encore. Je donne 10,000 à mon pousseux, l’équivalent de 5$ et il devient fou comme d’la marde ! ( mais, c’est vraiment fou d’la marde ???...anyway !)

Je retoune au comptoir, en me retapant la foule, et paie mon dû !

Finalement, mes bagages prennent la direction de ma destination finale, Tamatave. Je vais m’asseoir dans la salle d’embarquement. Il fait super chaud ! Pour refroidir l’atmosphère, au lieu de l’air clim, on présente, sur une télé de 42 pouces, un spectacle de patinage artistique !!! Oui ç’est vrai !!! J’vous jure !!! J’ai des témoins !!!!

…en écrivant ces lignes c’est la finale du Australian Open. Sharapova et Azarenka n’arrêtent pas de gémir une après l’autre à chaque coup… je baisse le volume, c’est très… perturbant !!! Non mais on peut pas être plus LIVE que ça…NON ?

Finalement…(‘sti que chu fatigué !!!) j’embarque dans le ATR-52 ! Une allée et rangées de deux places chaque côté, on entre par le cul de l’avion. Ma valise de cabine ne rentre pas dans le porte bagage du haut… Sic ! L’avion, n’est pas plein, je la mets à côté de moi.  Là, deux gars arrivent, ils avaient acheté du Duty Free et qui essayait de rentrer leur sac dans les compartiments du haut. Un des deux, probablement plombier dû à sa craque de fesse à 6 pouces de ma face d’en terminait plus de placer ces affaires. Ouf ! Finalement, il y arrive, il était à 10 secondes d’un ;

« cou donc câlisse ! tu t’assis tu c’t’année ???? »

Les deux « tsums » s’assoient ensemble et ils ont de la misère à rentrer dans le banc, et il y a de la place dans l’avion !!!... je crois comprendre qu’ils aiment ça quand c’est serré …O_o!!!!!

«Est-ce que ça va Jean ?... mais oui Benoit ! » Et ils se regardèrent avec un sourire…

Il EST Où LE SaC Pour DégueuLER quaND t’En a BESoin ???????Oxo !!!

Esti, là j’en ai plein mon cass !

Le coucou s’envole et 40 min plus tard, atterri à Tamatave !

Je sors sur le tarmac, bien sûr, et me dirige vers l’entrée de l’aérop… non ça c’est un hangar, vers l’entrée de l’aéropo… non !... ça c’est des toilettes ! Il y a deux portes d’ouverte et une planche en guise de marche, je vois des gens y entrer et n’en ressorte pas. … ça doit être là ?

Bon, on va dire que l’aéroport est en rénovation. Ils sont en train d’installer un carrousel !!!! Mais pour l’instant, c’est du crissage dans l’entrée. Mes valises sont là ! Mon grand chum Serge Lefebvre est là pour m’accueillir, encore une fois !!!... C’est lui et Lyne qui nous avait accueilli en Nouvelles Calédonie, 4 ans auparavant. Vous ne savez pas comment ça fait du bien de voir un visage connu, dans ces moments d’inconnus…surtout quand on le connait depuis plus de 25 ans !!!  Merci Sergio, encore une fois !

Il est accompagné de Justin Rakotoarivelo, qui s’est occupé des détails de mon arrivée ! Me donne mes vêtements de travail, mes bottes, mon cellulaire etc !!!

Serge m’amène au camp, en passant par la ville. Oufff ! Ce n’est pas Nouméa !!!! …mais j’aurai l’occasion d’y revenir plus tard !!!

J’arrive à l’accueil du camp, on me donne mes clefs, un peu comme à l’hôtel. J’arrive à la villa de 4 chambres avec cuisine commune. Ma chambre, très bien ! …avec un coffre-fort, bureau avec tiroirs qui se verrouillent, télé, câble internet, salle de bain avec douche, lavabo et toilette. (Photos à venir)

Serge et Lyne me récupèreront plus tard pour un bon souper avec des amis de longues dates, Roger, Ginette, Hugo, au PIMENT BANANE, pour manger du Zébu !!!... du bœuf à bosse quoi !

En fin de soirée de retour à la chambre, seul… et je me demande une question à laquelle je n’ai pas encore répondu….

Qu’est-ce que je fais ici ???? La chanson du phoque en Alaska qui revient encore….(à suivre……………….)

mardi 3 janvier 2012

Le compte à rebours est commencé... paperasses et examens...iiiii!


Dans moins de 10 jours, je pars pour une nouvelle aventure de travail. Après des expériences aux USA, en Roumanie, En Oman, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Nouvelle-Calédonie, c'est le Madagascar.
J'ai eu à répondre à un interrogatoire digne de la CIA! Plus de 259 documents à remplir... ben peut-être un peu moins mais bon... ça m'a parût une montagne!
Mais aussi, avant de partir, c'est l'examen complet. Je pèse mes mots, COMPLET! Si tu n'es pas en bonne santé, tu vas le savoir.
Tout commence par un questionnaire exhaustif, qui vous demande tout sur vous! Comme je n'ai jamais eu grand-chose, mis à part une appendicectomie (ablation ou enlèvement d'un genre de petit bout de tuyau, avec un cul-de-sac, qui sert absolument à rien, à part d'accumuler des cochonneries!), le questionnaire fut quand même assez simple!
Mais rendu sur place, on m'attendait avec une brique de tests et un fanal pour les oreilles! Quand le medecin a mis la lumière dans mes oreilles , j'ai vu deux lumières sur le mur, ça sortait de mes yeux je pense, c'est normal? Ensuite l'éternel AAAAAAAAAAAAAAAAH pour la bouche et la gorge. OUI!... Je les ai encore mes amydales..bon! 
Aussi, le médecin m'a fait faire toutes sortes de gestes comme le coude dans l'oreille, le genou sur l'omoplate et mon œil droit sur mon mamelon gauche. Pas facile!!! Ensuite il a écouté mon ti-coeur qui tourne comme une horloge, 60 battements à la minute... (j'étais un peu stressé!) Il m'a fait respirer très fort et m'as mis son doigt dans le pêteux!
J'imagine qu'un patient dans la salle d'attente qui entend tout ça à travers les murs, pourrait se sauver en courant, mais bon!
Je ne douterai jamais la compétence du médecin en questions mais les 128 exercices se sont déroulés en moins de 5 minutes, j'avais l'impression d'être un animal de cirque en train de faire des tours d'adresse... mais lui, au lieu de se mettre la tête dans ma gueule, il a mis son doigt dans mon pêteux...... et on a même pas été présenté!!!!
Ensuite, de jolies et gentilles infirmières ont pris soin de moi. Je leur ai demandé si elles me feraient faire les mêmes tests que le médecin et ils ont dit non... dommage!!! C'était plutôt des vampires femelles, assoiffées de sang. Je le sais car au lieu de remplir 8 fioles comme supposé, elles en ont pris 10 et s'en sont partagé deux dans le couloir en trinquant à ma santé, je les ai vu!!!!
Ensuite, l'une d'entre elle m'a fait des piqûres contre tout! Hépatite A,B,C,D,E,F,G, influenza, lèpre, herpès labiale, pied d'athlète, ongle incarné... je peux aller où je veux sur la terre... je suis immunisé contre la santé!!!!! ...mais j'ai l'impression d'avoir gardé les buts dans une game de dart!!!
Puis il y a les tests pour la vue. Avec mes lunettes, elle m'a demandé de lire la dernière ligne en bas de l'affiche... "made in china" lui répondis-je...Elle me dit que c'était exact, elle avait l'air un peu abasourdie et m'a demander le nom de mon opticien!
Ensuite elle m'a envoyé un petit jet d'air dans les yeux, assez désagréable merci, j'aurais préféré un bisou sur l'œil mais bon!
Next, les yeux dans le microscope. Pas si mal mais il m'en manquait deux sur dix, j'ai été chanceux je crois!!! Je vais me chercher un lotto 6/49 en sortant!!!
Là, après, y a des cartons avec des petits points et il faut lui dire le chiffre que l'on voit, j'avais compris le nombre de petits points, il y en avait 117... elle me regarde d'un drôle d'air et me dit plutôt le nombre inscrit..ahhhh! OK.!..59!
Ensuite la cabine avec les écouteurs pour Louis... mais c'est qui Louis?...ahhh! ...L'ouïe! OK! Là, les sons ne sont en somme pas très sonnants! Si tu avales ta salive en écoutant une fréquence, tu viens de la perdre... et parfois tu crois entendre des sons et il n'en a pas. J'ai même cru entendre le médecin mettre son doigt dans le pêteux d'un patient dans la salle à côté car il me semble avoir entendu un petit iiiiiii!
Le test d'urine. Elle me dit de prendre le petit pot et d'aller pisser pour remplir celui-ci, dans la salle de bain, et ne rien faire couler dans la cuvette de toilette. J'en avais un peu plus que pour le pot, je ne savais plus quoi faire!!!...pas dans la cuvette!!!... ben j'ai pissé le reste sur les murs!!!!... J'avais pensé le boire mais comme je n’étais pas aussi mal pris que le gars dans le film 127 heures, j'ai opté pour cet option... la madame était pas très contente!!!
Radiographie des poumons. Je vais à l'étage plus bas et je passe tout de suite. !!!!!!! On m'a dit de me déshabiller et de mettre l'esti de jaquette qui ferme à l'arrière... elle avait pas de cordons celle-là!!!! Mais pourquoi faut-il se déshabillé tout nu pour des radios de poumons... j'ai l’impression d'avoir été... je ne sais pas...vu? Aussi j'ai encore entendu des iiiiii de l'autre côté du mur, mais pas les même que chez le médecin!!!
Je passe par la pharmacie pour récupérer mes pilules pour la malaria, ....1760$!!!... les pilules pour un an !!!! !!!!! Je vais les commander aux trois mois si ça ne vous dérange pas! La compagnie rembourse mais j’ai peur de me fait prendre aux douanes avec une accusation de trafic de pilules ou je ne sais quoi  et qu’on me fasse baisser mes pantalons pour une fouille rectale… Les iiiiii, j’en ai assez !!
Je sors de la clinique, j'ai l'impression qu'on a profité de moi... je regarde le bâtiment, à la fenêtre du troisième étage, je vois le médecin m'envoyer des byebyes de la main et même choses en bas, de l'infirmière à la radiologie... quant aux deux infirmières pour les prises de sang, elles se léchaient les babines avec un signe de pousse en l'air!!!
Normalement les résultats des tests complets prennent 3 jours, j'ai eu les résultats par mail le lendemain!!!???  Tout est au beau fixe !!!
Donc tout va bien jusqu’ici…m’enfin, je pense !!! Je vous reviens pour la suite du compte à rebours. J’ai encore des choses à régler avant de partir…. Visas, avions, banques, mais S.V.P., plus de iiiiiiii !
MgDuff...iiiii!