mardi 20 mars 2012

Manifestations...

Manifestation devant les portes de l'usine parce que les gens veulent un emploi, à l'usine ou autour.

Depuis la fin de la construction de l'usine, plusieurs emplois on été perdus, partout dans le monde, c'est pareil malheureusement, mais l'usine ne peut employer 5000 personnes... malheureusement. Les entreprises fournissant des services ou des pièces usines au Madagascar ne sont pas légion, et l'usine emploi beaucoup de gens comme chauffeurs, entretien ménagé, garde de sécurité, au niveau technique, Ress Humaines, sécurité, technique et dans les bureaux, plus que plusieurs place que j'ai travaillé dans le monde mais ce n'est pas suffisant. Ces gens ont besoin d'emploi et je le vois à tous les jours. Les gens sont pauvres ici, très pauvre, et ils veulent un emploi.

Ambatovy n'est pas le gouvernement. C'est un employeur important.

Ce gouvernement devrait profiter de la présence de ces grandes industries pour aider les gens à se créer des emplois, des petites entreprises satellites à ces industries. Il n'y a pas eu de violence aujourd'hui. Ces gens ont droit au respect et les barrières cadenassées ont été respectés. Nous avons quitté l'usine par une sortie régulière, mais un peu plus loin que d'habitude et à pied jusqu'au camp des expats sans problèmes, mis à part un pauvre mec qui m'a demandé des sous sur la route avant que je rentre au camp.... Par contre les employés de l'usine d'ammoniac, hors site, n'ont pas pu retourner au camp de base-vie qui est sur le site de l'usine, ils ont dû rester au plant d'ammoniac et dormir sur place en attendant le prochain quart de nuit.

A ce que je peux voir jusqu'ici, Ambatovy et les forces de l'ordre gèrent passablement bien la situation malgré tout. Pour ce qui est du gouvernement en place....

Rentrer dans le tas avec des blindés et des boyaux d'eau ne serait pas la solution. Je crois sincèrement que la violence engendre la violence. La situation est très délicate ici. Tout le monde marche sur des oeufs. Des discussions sont en cours et je crois que les prochains jours ne seront pas simples non plus. Les manifestations se font de plus en plus fréquentes et il y a de plus en plus de gens impliqués.

Désolé, mais mes blogues ne peuvent pas toujours être drôles. Ils représentent ce que je vois ici, au Madagascar. Pour aujourd'hui, c'est une réalité sans touches d'humour, mais sans drames non plus! J'ai juste pas beaucoup le goût de faire des farces...làlà! Je vous tiens au courant des évènements.

Ici Normand Lester... à Ottawa... pour Radio-Tralala!
(faut ben dédramatiser un peu quand même...j'avais dit "pas beaucoup"...c'est juste un peu...!)

-30- ....!
MgDuff


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire